1. Pour la plupart des clients, opter pour un VTC via une plateforme de réservation est avant tout un choix économique. Le prix de la course est pré-estimé lors de la réservation, ce qui signifie qu’il ne dépend pas des conditions de circulation, contrairement à la tarification des taxis. Cependant, contrairement aux taxis, les VTC ne peuvent pas être héler dans la rue.
  2. Les VTC indépendants, qui ne dépendent pas de plateformes pour trouver des clients, ont une liberté totale en matière de tarification. Chacun peut ajuster ses tarifs pour rester compétitif sur le marché.
  3. Obtenir la carte professionnelle VTC, nécessaire pour exercer cette activité, représente un coût d’environ une centaine d’euros. En comparaison, une licence taxi, l’équivalent chez les taxis, peut coûter plus de 100 000 euros.
  4. Contrairement aux taxis, les chauffeurs VTC ne sont pas limités géographiquement dans l’exercice de leur activité. Ils ne sont pas soumis à une licence délivrée par une commune ou une préfecture de police spécifique. Par exemple, un chauffeur VTC ayant obtenu sa carte professionnelle dans une chambre des métiers à Nanterre peut exercer son activité à Cannes lors du célèbre festival, sans restriction géographique.